L'expertise au service de vos projets

Composées d’équipes pluridisciplinaires comprenant de nombreux spécialistes (géologues, acousticiens, écologues, paysagistes, infographistes…), les agences régionales d’ENCEM travaillent en réseau et assurent ainsi l’accès aux compétences les mieux adaptées. Pour certaines prestations particulières, elles peuvent aussi coordonner l’intervention de partenaires extérieurs au savoir-faire éprouvé et reconnu.

 

Surveillance des retombées de poussières

NOS ATOUTS 

TECHNIQUES et PÉDAGOGIQUES

  • Un réseau de collaborateurs formé spécifiquement aux activités de carrière

  • Participation à la rédaction du guide poussière de la profession

  • Animation de 40 sessions de formation sur la thématique poussière dans le cadre de la charte NOS ATOUTS LOGISTIQUES

  • Un maillage régional

  • Un partenariat avec un laboratoire pour tout le territoire national

Maîtriser les émissions sonores

Les interventions acoustiques d’ENCEM concernent l’environnement, l’industrie et le bâtiment selon deux axes : respect de la réglementation et confort des populations.


Maîtrise des émissions sonores en milieu naturel, confort acoustique des ateliers et bruit au poste de travail constituent les principales missions des acousticiens d’ENCEM qui étudient aussi des impacts spécifiques comme le bruit du trafic routier et ferroviaire. De l’assistance technique au suivi de chantier, ils assurent le mesurage, le calcul prévisionnel, le conseil, l’expertise et la formation.


Au sein d’un diagnostic environnemental étendu, les études acoustiques sont corrélées à d’autres paramètres (paysage, eau, faune/flore…). Elles peuvent aussi être réalisées en liaison avec la CAO et intègrent alors la dimension topographique.


L’expertise d’ENCEM permet ainsi d’associer la gestion des émissions sonores aux démarches environnementales et aux processus d’amélioration des conditions de travail.

 

Concevoir un projet en harmonie avec la nature

Les inventaires floristiques et faunistiques, suivis des rapports d’analyse et de synthèse, mettent en évidence les sensibilités biologiques et écologiques du territoire concerné. Retranscrites sous forme de zonages hiérarchisés, ces données constituent une base de travail indispensable pour l’élaboration de nouveaux projets.


Menée en amont de la réalisation du dossier ICPE, l’expertise écologique permet de retenir des options cohérentes pour préserver le milieu naturel et préparer la remise en état du site (insertion paysagère, biodiversité…).


En cours d’exploitation, le suivi écologique s’avère souvent aussi très utile car il permet de valider les aménagements préconisés et de proposer d’éventuelles améliorations.


La reconnaissance de ses compétences dans le domaine de l’écologie conduit ENCEM à participer à la réalisation d’études nationales pour des organisations professionnelles (UNICEM, UNPG…).

 

Optimiser son exploitation

Pour les industries extractives, la dimension géologique influe directement sur la conduite d’un projet. Il s’agit, évidemment, d’évaluer le gisement disponible, mais aussi d’appréhender la stabilité du massif. Ce dernier paramètre peut en effet conduire à des aménagements particuliers susceptibles de modifier l’équilibre économique d’un projet.


La multiplicité des angles d’approche complexifie le choix d’une stratégie. Les géologues d’ENCEM apportent dans ce domaine des conseils précieux : validation des données de base ou préconisation d’investigations complémentaires. Cette analyse, réalisée en amont, fournit les informations nécessaires à l’orientation des investissements.


ENCEM propose aussi une démarche complète de connaissance de la géologie : recherche de prestataires, suivi et validation des prestations…

 

Gérer une ressource fragile

Les prestations proposées par ENCEM permettent d’étudier et de valoriser les propres ressources d’un site, d’interpréter le profil chimique de l’eau, de proposer des solutions pour optimiser son recyclage, de dimensionner les bassins d’orage ou de décantation, de constituer les dossiers relatifs à la loi sur l’eau...


Dans le domaine particulier des industries extractives, la réglementation a soustrait les lits mineurs et les espaces de mobilité aux possibilités d’exploitation des carrières. En parallèle, la prise en compte de l’eau dans les études d’impact s’est accentuée. Face à ces évolutions, ENCEM propose de caractériser la compatibilité des projets avec la préservation du milieu aquatique.


Pour chaque situation qui lui est soumise, ENCEM apporte une analyse circonstanciée conduisant à des réponses concrètes et pragmatiques. Il met en œuvre les moyens adaptés, soit en exploitant ses ressources internes, soit en faisant appel aux compétences complémentaires d’un réseau de partenaires spécialisés et expérimentés.

 

Intégrer un projet dans son environnement

Les études paysagères d’ENCEM permettent de concevoir des projets en harmonie avec les territoires dans lesquels ils s’inscrivent. Cette démarche s’appuie sur cinq composantes : travail de terrain, analyse du site et des conséquences paysagères du projet, définition d’une géométrie respectant les enjeux, propositions d’aménagement final puis mise en forme des résultats.


En premier lieu, l’étude décrit le paysage concerné et révèle ses atouts et ses faiblesses. Cette analyse repose sur des critères physiques mais aussi sur une approche plus sensible, identifiant les ambiances et les valeurs culturelles de l’environnement.


La réflexion sur les conséquences paysagères oriente ensuite une deuxième phase qui consiste à travailler la géométrie du site en conciliant contraintes d’exploitation et conclusion du diagnostic.


Enfin, une troisième étape peut prévoir un réaménagement intégré à la logique du projet final.

 

Par Conception Assistée par Ordinateur

Une valeur ajouté depuis 25 ans

L’ouverture ou l’exploitation d’une carrière ne s’effectue pas sans réflexion préalable. Le projet d’extraction d’un gisement amène de multiples questions telles que « comment exploiter », « pour quelle durée », auxquelles doivent être apportées des réponses avant de pouvoir obtenir une autorisation d’extraction.

 

Pour faciliter cette réflexion, nous modélisons depuis plus de 25 ans, à partir de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (C.A.O),  l’évolution des sites sur toute leur durée de vie, et d’optimiser ainsi leur gestion (Phasage quinquennal, analyse des déblais/remblais , coupes topographiques, tracés de piste,…)

 

Un saut technologique

Afin de mieux prendre en compte les enjeux environnementaux, ENCEM développe depuis plusieurs années la conception de maquettes 3D, à partir du logiciel LandSim3D©, capables de restituer un paysage de manière réaliste. Ainsi, il devient possible de visualiser tous types de projets (carrières, éoliennes, infrastructures routières, aménagement du territoire…) pour en étudier les variantes et les impacts dans le temps et dans l’espace.

 
 

Partager l'expérience

ENCEM propose des modules de formation « environnement » pour les entreprises, les écoles et les universités, pour certaines associations professionnelles ou pour des organismes de formation, en particulier avec CEFICEM.


Les thèmes abordés peuvent être transversaux (plan environnemental en entreprise, sensibilisation du personnel…) ou plus spécialisés (bruit, eau, réglementation, paysage, remise en état des sites…).


Ces formations sont souvent dispensées par l’intermédiaire d’organismes agréés afin que les entreprises puissent utiliser leurs fonds de formation et bénéficier ainsi des modes de financements qui y sont associés. Elles peuvent cependant être organisées en dehors de ces dispositifs.


En marge de la formation, ENCEM intervient aussi de façon ponctuelle dans le cadre de conférences, de colloques ou de journées techniques.

 

Illustrer et comuniquer

Une collaboration étroite entre infographistes et spécialistes permet à ENCEM d’illustrer avec qualité ses dossiers réglementaires, études techniques, modules de formation… 

 

Les moments clés au cours desquels la communication est importante sont nombreux : implantation ou extension de sites industriels, aménagements urbains, journées portes ouvertes, réunions publiques…

Dossiers réglementaires, résumés non techniques, panneaux d’exposition, brochures, présentations animées, sites Internet, maquettes, visuels 3D … ENCEM sait allier technicité et esthétique. Alors que les ingénieurs s’assurent de la qualité technique des informations, les infographistes optimisent leur présentation. Selon le cahier des charges, ils peuvent créer une identité visuelle spécifique ou s’adapter à une charte graphique existante.


Les prestations s’étendent du conseil au suivi de fabrication, intégrant la conception et l’exécution. Elles peuvent être simples ou sophistiquées mais toujours professionnelles car elles véhiculent l’image de l’organisation pour laquelle elles sont réalisées.

ENCEM - 3, rue Alfred Roll - 75849 Paris Cedex 17 - Tél : 01 44 01 47 61 - contact@encem.com 

© 2018 / Mentions légales

  • Gris LinkedIn Icône
  • Twitter