LE LABEL GECO, C'EST QUOI ?

ON VOUS DIT TOUT !



Malgré la nécessité reconnue de l’économie circulaire, l’utilisation des granulats de recyclage rencontre encore des freins importants. Manque d’information, crainte vis-à-vis de risques supposés, ou simplement difficulté à changer des prescriptions habituelles.




Le label GECO, issu d'une démarche portée par les organisations professionnelles des travaux publics des carrières et de la valorisation, permet, grâce à un audit indépendant, d’attester de la conformité du process et de la qualité de vos produits, au regard des exigences du label.

Ce label doit permettre de renforcer la confiance des prescripteurs publics et privés en leur apportant :

• Des garanties normalisées sur la qualité des produits recyclés proposés ;

• Une connaissance fiable de l’offre de granulats recyclés dans leur environnement.

 

QUI RECONNAÎT LE LABEL GECO ?

Les principaux maîtres d’ouvrages de travaux publics de l’Hérault (Conseil Départemental, Montpellier Méditerranée Métropole, Agglo Béziers Méditerranée, Hérault Méditerranée, Agglo du Pays de l’Or…) sont partenaires du label. Ils s’engagent à développer la prescription et à accepter l’usage de granulats issus de recyclage dans leurs marchés de travaux.

SYNTEC et CINOV, les deux organisations professionnelles de maîtres d’œuvre, sont également partenaires.

Les maîtres d’ouvrages des autres départements d’Occitanie sont en cours d’information et d’adhésion au dispositif.


QUI PEUT ÊTRE LABELLISÉ ?

Les plateformes de recyclage de déchets inertes issus de l’activité du bâtiment et des travaux publics fonctionnant de manière permanente ou temporaire.


QUELLES SONT LES ÉTAPES DE LA LABELLISATION ?

ETAPE 1 - Signature de la convention d’adhésion qui formalise les cinq engagements de l’entreprise postulante, ainsi que ceux du comité de pilotage ;

ETAPE 2 - Audit préparatoire ;

ETAPE 3 - Audit du site après validation de l’étape préparatoire ;

ETAPE 4 - Synthèse et décision d’attribution du label.


UNE FOIS LABELLISÉ, QU'EST-CE QUI CHANGE ?

Il est possible d'apposer le label sur les produits, les documents et les fiches techniques concernées et de le faire valoir auprès des maîtres d’ouvrages et des clients.

(Source : Présentation du label GECO de la Fédération Régionale des Travaux Publics Occitanie - Délégation Méditerranée)



Fort de son expérience en audits de sites extractifs et de recyclage, avec plus de 2000 audits charte environnement et plus de 1000 audits réglementaires et environnementaux, ENCEM est aujourd’hui partenaire de la démarche et habilité à auditer votre site (audit préparatoire et audit sur site).

 

Pour toute demande sur la labellisation, vous pouvez contacter Nathalie LÉVY, Attachée Régionale

04 99 52 62 52 - nathalie.levy@encem.com

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout